Le rôle de la sage-femme

La sage-femme est un acteur de santé de PREMIER RECOURS pour les femmes.  Elle prend soin de leur santé physique et psychologique.  

La sage-femme assure la surveillance et le SUIVI médical de la grossesse. Elle propose des séances de PRÉPARATION A LA NAISSANCE et à la parentalité.

 L’accouchement se réalise dans la maternité que la femme choisit. La sage-femme qui vous accompagne alors assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement.

 Spécialiste de la physiologie, la sage-femme adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie. Elle peut pratiquer les SOINS PRESCRITS PAR UN MÉDECIN en cas de grossesse ou de suites de couche pathologiques. 

La sage-femme dispense les SOINS à la mère et à l'enfant APRES L’ACCOUCHEMENT. Elle pratique la RÉÉDUCATION PERINÉO--SPHINCTÉRIENNE liée à l'accouchement.

Depuis 2009, la sage-femme accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant le SUIVI GYNÉCOLOGIQUE DE PRÉVENTION et en prescrivant la CONTRACEPTION.

Ordre des sages-femmes

Association nationale des sages-femmes libérales

Dépliant métier de sage-femme