La préparation à l'accouchement

salle prépa accouchement
Il est proposé 8 séances prise en charge à 100% par la sécurité sociale. 

La première séance est individuelle et a lieu en général autour du 4ème mois. (bas de page)

Les séances suivantes ont lieu par petit groupe de 3 mamans afin de favoriser l’échange et le partage d’expériences. On y aborde les thèmes suivants :
> le départ à la maternité : quand partir ? Que mettre dans la valise ?
> le déroulement du travail et la gestion de la douleur des contractions par un apprentissage posturale et respiratoire
> l'accouchement et l'apprentissage de la poussée
> la césarienne
> l'allaitement
> le séjour à la maternité et le retour à la maison
Certaines séances comportent un temps spécifique de relaxation.
 
Plusieurs séances sont « à la carte » en complément des cours classiques :
>  Séance avec les aînés pour parler de leurs questions autour de la grossesse, du bébé qui arrive, de ce qui va se passer pour eux le Jour J. Séance à adaptée en fonction de l’âge des enfants.
>  Atelier de portage  
> Une séance en couple autour de la technique bonapace
> Une séance spécifique uniquement entre papas peut être organisé s’ils ne peuvent assister aux cours car leurs questions ne sont souvent pas les mêmes que les mamans.
 
 
La personne qui vous accompagnera au moment de la naissance est invitée à vous accompagner. Chaque patiente peut évidemment choisir les cours auxquelles elle souhaite assister, et peut décider de ne pas rester pour la relaxation si cela ne correspond pas à son envie.
 

Plus...

La methode Bonapace

La méthode Bonapace est une méthode de préparation à la naissance pour le couple. Elle diminue la douleur de l’accouchement de près de 50% de plus que les méthodes conventionnelles. Elle est non invasive et sans effets secondaires. Elle associe des massages, l’apprentissage de points d’acupressions pour réduire la douleur et l’accompagnement de la mère par la présence active du père. Elle donne entièrement sa place au père. Cette méthode est pratiquée dans ce cabinet. Parlez-en !

parler ensemble

Sophrologie

L’objectif est d’apprendre à gérer les effets négatifs du stress, d’améliorer le sommeil… Il s’agit d’un accompagnement de toute situation de changement, notamment la maternité. Pour cela est utiliser une relaxation dynamique au moyen d’exercices de respiration, concentration, évacuation des tensions.

Nous ne pratiquons pas la sophrologie mais la relaxation proposée au cabinet s’inspire de cette technique. Si vous souhaitez en savoir plus, parlez-en !