La consultation gynécologique de prévention

La consultation gynécologique de prévention a pour objectif le dépistage de maladies avant qu’elles ne deviennent graves (cancer du col de l’utérus, infection sexuellement transmissible…).
 
Plusieurs raisons peuvent vous amener  à consulter :
> instaurer ou changer de contraception
> réaliser un frottis du col de l'utérus
> discuter de l'intérêt d'autres examens (mammographie, échographie.)
> un changement de partenaire
> si vous envisagez une grossesse
> l'apparition de symptômes gynécologiques : boule dans le sein, pertes anormales, douleurs, règles trop abondantes.
> si vous ou votre partenaire avez des difficultés sexuelles.
En cas de pathologie, nous vous orientons vers un gynécologue.
 

Plus...

table de consultation
Cette consultation comporte un temps d’échange sur vos antécédents, les raisons qui vous amènent à consulter. Un examen médical n’est réalisé que si nécessaire et toujours avec votre accord. Il n’est jamais réalisé lors d’une toute première consultation gynécologique. Plusieurs consultations sont parfois nécessaires : choix de contraception et dépistage sont difficiles à réaliser sur une seule et même consultation.  


Plus...


La toute première consultation permet surtout de mieux vous connaître : vos antécédents familiaux, médicaux… mais surtout l’occasion de réfléchir autour de votre désir éventuel de contraception.
 
Nous prendrons le temps nécessaire pour vous expliquer le fonctionnement de votre corps, des différents contraceptifs, leur utilisation, leur limite mais également de vous donner des clés en cas d’oubli afin que vous puissiez faire un choix éclairé.
 
L’examen gynécologique n’est généralement pas nécessaire à la prescription d’une contraception mais peut être réalisé lors de cette consultation si la patiente le demande.
 

Plus...