Rééducation périnéale

La rééducation périnéale peut se faire à tout âge. Nous pouvons prendre en charge toute femme ayant déjà eu une grossesse quelque soit son âge. La rééducation périnéale permet de reprendre contact avec son corps, de remuscler les tissus et d’adopter de bonnes habitudes. Nous pratiquons différentes méthode de rééducation : un travail au sol à partir d’exercices d’hypopressions, de la « connaissance et maîtrise du périnée » (méthode manuelle), de l’électrostimulation et biofeedback.  
Une grossesse (poids du bébé, imprégnation hormonale…) et un accouchement peuvent entraîner un relâchement des tissus et provoquer des désagréments comme des fuites urinaires à l’effort (toux, rire…). Dans ce cadre, la rééducation périnéale peut se débuter 6 semaines après la naissance.
Les séances sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale pour les femmes ayant accoucher dvant 2004, la prise en charge se fera à  70% par la sécurité sociale et l'autre partie par la mutuelle.

Plus...

la réeducation hypopressive

La rééducation hypopressive abdominale est une technique respiratoire et posturale. Cette gymnastique permet d’activer les muscles du plancher pelvien et de la sangle abdominale, et de repositionner les organes génitaux. Les exercices hypopressifs ont également un effet bénéfique sur la circulation veineuse des jambes.
Cette gymnastique est un travail de contraction des muscles abdominaux transverses (une impressionnante rentrée du ventre) qui permet de na pas forcer sur le périnée.
 

Plus...

Bioffedback et Electrostimulation
 

le biofeedback recueille les contractions par le biais d'une sonde et les retranscrits sur un graphique à l'écran. Cette méthode donne ainsi un feedback visuel immédiat à la femme, qui voit mieux ce qu'il y a à faire et si ses contractions sont "bonnes".
L'électrostimulation évalue les contractions par le biais d'une sonde introduite dans le vagin. Elle envoie également un peu de courant pour stimuler le périnée. Cette méthode est plus utilisée chez les personnes qui ont du mal à contracter toutes seules dès le départ.

 

Plus...

Connaissance et maîtrise du périnée

Il s’agit d’apprendre des exercices sur douze zones vulvaires & vaginales, les doigts du thérapeute ne faisant que vérifier que le travail se fait bien au bon endroit. L’électrostimulation peut être, le cas échéant, utilisée quelques fois pour potentialiser le travail personnel. Les exercices permettront de faire travailler des muscles différents -travail « moteur »-, puis, dans un deuxième temps, de les sentir -perception sensitive-.
La CMP est une collaboration entre une thérapeute et une femme : apprendre des exercices –reproductibles seule, et pour toujours si l’on s’entraîne- permettant de traiter les béances, les effractions musculaires, les douleurs, les fuites d’urines, de gaz ou de selles, modérer ou prévenir les descentes d’organes.

Une rééducation de post-partum simple –ne présentant pas de pathologies- s’organise en 10 consultations, à raison de 2 RDV par semaine, d’une durée de 30 mn. Les exercices proposés seront axés autour de la « Connaissance » du Périnée (niveau I de la formation).
Pour une rééducation comprenant une pathologie, la durée du traitement sera plus importante : outre la partie « Connaissance » du Périnée, il s’agira d’aborder la « Maîtrise » du Périnée (niveau II de la formation)
Chaque consultation est individuelle et comprend trois parties :
· l’accueil avec écoute de la femme, de son quotidien et le travail réalisé,
· la vérification des exercices et l’apprentissage de nouveaux exercices
· la prescription du travail personnel à faire au quotidien jusqu’au prochain RDV
Les premières consultations sont consacrées aux diagnostics détaillés, les suivantes aux traitements et enfin les dernières au bilan et à la mise en place d’une hygiène périnéale.

La méthode CMP repose sur des principes de respect et d’écoute de la femme :
· la patiente sera toujours prévenue de chacune des étapes de la consultation et surtout de l’examen clinique par l’observation et le toucher vaginal
· la praticienne sera à l’écoute de ce que la femme a à lui dire, de façon verbale ou autre et surtout en tiendra compte.
C’est une réelle collaboration entre la praticienne et la femme qui va amener chaque femme à SE rééduquer.


Pour en savoir plus : Institut naissance et formation